Mémento de la randonnée en montagne

Quelle randonnée envisager?

Préparation

Randonner en montagne est une activité exigeante. Une bonne préparation permet d’éviter bien des désagréments. Planifiez le parcours et le temps nécessaire en prévoyant une marge de sécurité ainsi qu’un itinéraire alternatif. Tenez compte des exigences, de l’état du chemin et de la météo. Signalez votre départ à une tierce personne et indiquez-lui votre itinéraire, en particulier si vous randonnez seul.

En savoir plus

Cette randonnée est-elle faite pour moi?

Evaluation

Tutoyer ses limites augmente le risque d’accident et limite le plaisir. Les sentiers de randonnée en montagne (balisés en blanc-rouge-blanc) peuvent être raides, étroits et exposés. Pour les emprunter, il faut avoir le pas assuré. Portez un regard réaliste sur vos capacités momentanées et adaptez votre itinéraire en conséquence. Ne partez jamais seul pour une randonnée difficile.

En savoir plus

Ai-je emporté tout ce qu’il faut?

Equipement

Les sentiers de randonnée en montagne peuvent être glissants. Portez des chaussures de randonnée robustes avec une semelle bien profilée. Emportez de quoi vous protéger du soleil et de la pluie ainsi que des vêtements chauds: en montagne, le climat est plus rude et le temps change vite. Munissez-vous d’une carte actuelle pour vous orienter. N’oubliez pas une pharmacie de poche et un téléphone portable pour les cas d’urgence.

En savoir plus

En cours de route: tout est encore ok?

Contrôle

Avec la fatigue, le pas est moins assuré. Pour maintenir vos performances physiques et votre concentration, hydratez-vous et alimentez-vous régulièrement, faites des pauses. Assurez-vous que vous respectez votre horaire et contrôlez l’évolution de la météo. Ne quittez pas les chemins balisés. Si nécessaire, faites demi-tour à temps.

En savoir plus