Equipement

Ai-je emporté tout ce qu’il faut?

Quels vêtements vais-je porter? De quoi ai-je besoin en cours de route? L’équipement contribue grandement à la sécurité. Vous trouverez ici des conseils pour vous équiper au mieux pour votre prochaine randonnée en montagne.

Les chemins de montagne peuvent être glissants. Portez des chaussures de randonnée robustes avec une semelle bien profilée.

  • Les randonneurs en montagne accidentés ont le plus souvent glissé ou fait un faux pas. Il est donc indispensable de porter des chaussures de randonnée avec une semelle profilée antidérapante qui assurent un bon maintien de la cheville. Une bonne paire de chaussettes de randonnée aide à éviter les ampoules.
  • Avant le début de la saison, il est recommandé de contrôler que le matériel (p. ex. semelles, bâtons) est en bon état et qu’il fonctionne.
  • En cas de doute ou à l’achat de nouveau matériel, faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé.

Emportez de quoi vous protéger du soleil et de la pluie ainsi que des vêtements chauds: en montagne, le climat est plus rude et le temps change vite.

  • Le rayonnement solaire est plus intense en montagne. Mettez toujours de la crème solaire à haut indice de protection, un chapeau et des lunettes avec une protection UV dans votre sac à dos.
  • Emportez des vêtements chauds et de quoi vous protéger de la pluie même en été et lorsque le temps est beau au départ. Il est recommandé d’appliquer un système de couches: différentes couches de vêtements permettent de s’adapter aux variations de température.

Une carte actuelle peut être utile à des fins d’orientation.

  • Utilisez une carte de randonnée actuelle pour savoir en permanence où vous vous trouvez. Il est possible que certains chemins qui figurent sur une carte ancienne n’existent plus.
  • Les cartes à l’échelle 1:25 000 ou 1:50 000 conviennent le mieux à la randonnée. Les cartes panoramiques touristiques ne donnent que des indications sur le terrain et le tracé du chemin.
  • Pour une meilleure compréhension, orientez la carte pour qu’elle corresponde au terrain.

N’oubliez pas une pharmacie de poche, une couverture de survie et un téléphone portable pour les cas d’urgence.

  • Emportez toujours un téléphone portable chargé. Vous trouverez les numéros d’urgence et les règles de comportement en cours de route dans la rubrique «Contrôle».