Bâtons de randonnée

Lors d’une randonnée en montagne, marchez d’un pas régulier, pas trop rapide. Si vous variez constamment le rythme, vous vous fatiguez vite et pouvez moins apprécier le paysage. S’il y a un risque de chute dans le vide, concentrez-vous pleinement sur le chemin.

Bâtons de randonnée

Ils peuvent rendre de loyaux services lors des randonnées en montagne, car ils confèrent de la stabilité, en particulier dans les éboulis, l’herbe haute, sur la neige ou avec un sac à dos lourd. Utilisés correctement, ils contribuent à éviter les dommages à long terme des genoux et des hanches, surtout à la descente.

  • Tenez vos bâtons latéralement près du corps et plantez-les devant vos pieds.
  • Les bras sont légèrement pliés
  • Veillez à ce que vos bâtons ne soient pas trop longs à la descente (au maximum 2/3 de votre taille).
  • Si vous rencontrez une marche haute, plantez vos deux bâtons devant vous au bas de la marche.
  • Attention: les bâtons télescopiques peuvent se desserrer sous votre poids s’ils n’ont pas été verrouillés correctement et causer de lourdes chutes. Contrôlez donc régulièrement qu’ils sont bien verrouillés.

Remarque: si vous utilisez constamment des bâtons de randonnée, vous perdez le sens de l’équilibre. Renoncez-y donc de temps en temps.