Prêt pour
la rando?

Quel comportement adopter?

A la descente

Chaque année, des accidents – parfois mortels – se produisent lors de la pratique de la randonnée en montagne. Dans la plupart des cas, les randonneurs glissent, trébuchent et chutent. A la descente, le risque augmente: la fatigue se fait sentir et le mouvement est physiquement exigeant.

Plus de conseils

Mémento de la randonnée

La montagne en sécurité

Le temps est idéal pour randonner et vous avez les jambes qui démangent. Pour votre sécurité, vérifiez d'abord que vous êtes prêt pour la rando.

En savoir plus sur le mémo de la rando

Opter pour la bonne catégorie de chemins

Blanc-rouge-blanc = chemin de montagne

Une signalisation indique clairement le degré de difficulté des chemins pédestres. Ceux-ci sont officiellement répartis en trois catégories, qui tiennent compte d’une part du niveau de viabilisation du chemin, mais aussi des exigences posées aux randonneurs et à leur équipement.

Catégories de chemins

Regula Hartmann

Directrice suppléante

Pour randonner sur les chemins de montagne, il faut être en bonne forme physique, avoir le pas assuré et ne pas être sujet au vertige.

Reto Dahinden

CEO de SWICA

‘La montagne en sécurité’ s’inscrit à merveille dans le cadre de notre slogan «Votre santé d’abord».

Michael Roschi

Directeur de Suisse Rando

Le message est clair: de belles randonnées, sans accident, attendent celles et ceux qui suivent les consignes du Mémento de la randonnée en montagne.

Adolf Ogi

Ancien conseiller fédéral

Il faut se fixer des objectifs, mais aussi savoir y renoncer, surtout avec l’âge lorsque les forces déclinent.