Principaux partenaires et sponsors

BPA, Bureau de prévention des accidents, partenaire de la campagne

Centre de compétences depuis 1938, le BPA vise à faire baisser le nombre d’accidents graves en Suisse, grâce à la recherche et aux conseils prodigués. Dans le cadre de son mandat légal, il est actif dans la circulation routière, l’habitat, les loisirs et le sport. Sur mandat du SECO, le BPA contrôle les produits dans le domaine non professionnel.

Regula Hartmann

Directrice suppléante

Regula Hartmann, Directrice suppléante du BPA, Bureau de prévention des accidents

«En Suisse, la randonnée figure au 2e rang des sports préférés, juste derrière la pratique du vélo ou du VTT. Alors que marcher à travers champs ne pose pas de problème, les dangers de la randonnée en montagne sont souvent sous-évalués. En effet, un tiers de tous les accients de sport mortels a lieu lors de randonnées en montagne. 8500 accidents sont recensés chaque année, dont 40 ont une issue fatale, raison pour laquelle le BPA a conçu un programme prioritaire relatif aux sports de montagne. La campagne «Prêt pour la rando?» est un élément important de ce programme prioritaire. Les randonneurs qui respectent quelques principes simples sont en sécurité et ont beaucoup de plaisir! Le BPA s’y engage.»

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Suisse Rando, partenaire de la campagne

65 000 km de chemins de randonnée pédestre bien entretenus parcourent les plus beaux paysages naturels de la Suisse. Cette offre unique au monde est l'une des grandes réalisations de l'association faîtière Suisse Rando et de ses 26 associations cantonales de tourisme pédestre. Depuis 1934, elles s'engagent ensemble pour un réseau intéressant, sûr et uniformément balisé de chemins de randonnée pédestre en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein; elles encouragent ainsi la pratique de la randonnée en tant qu'activité de loisirs proche de la nature et enrichissante ainsi qu‘en tant que contribution importante à la prévention en matière de santé. Par ailleurs, elles défendent les intérêts des randonneurs au niveau politique. C‘est grâce au soutien financier et au travail bénévole et dynamique de nombreuses personnes que ces prestations peuvent être fournies. L'état soutient lui aussi cette tâche par de bonnes conditions-cadre.

Michael Roschi, directeur de Suisse Rando

«Suisse Rando et les associations cantonales se mobilisent pour un réseau de chemins de randonnée sûr. Des randonneurs informés en font aussi partie. En tant que partie prenante et coresponsable de la campagne «Prêt pour la rando?», nous souhaitons sensibliser les randonneurs aux exigences élevées de cette activité. Le message est clair: de belles randonnées, sans accident, attendent celles et ceux qui suivent les consignes du Mémento de la randonnée en montagne.»

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Remontées Mécaniques Suisses, partenaire de la campagne

Remontées Mécaniques Suisses est l’association faîtière de la branche des remontées mécaniques suisses. Elle réunit pas moins de 375 entreprises issues de toutes les régions du pays, dont toutes les grandes et moyennes entreprises de remontées mécaniques ainsi que de nombreuses petites exploitations. La Suisse compte environ 1750 installations de remontées mécaniques affectées au transport de personnes. Ces installations accueillent quelque 30 millions d’hôtes par an. Les remontées mécaniques apportent d’une part beaucoup de joie aux visiteurs d’un jour ou aux vacanciers, mais sont aussi très importantes sur le plan économique pour les régions: dans bien des domaines de montagne, elles représentent le moteur du tourisme – sans remontées mécaniques, de nombreuses belles régions seraient vite mises à l’écart d’un point de vue touristique.

Sepp Odermatt, directeur p. i. de Remontées Mécaniques Suisses

«Les remontées mécaniques desservent d’innombrables domaines de randonnée – de nombreux chemins de randonnée de montagne démarrent quasiment à la sortie des stations supérieures. Les entreprises de remontées mécaniques ont donc grand intérêt à ce que leurs hôtes rentrent à la maison la tête pleine de beaux souvenirs. Par son soutien à la campagne «Prêt pour la rando?», Remontées Mécaniques Suisses souhaite contribuer à ce que les randonneurs soient bien préparés et équipés pour leur excursion.»

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SWICA Assurance-maladie, sponsor de la campagne

SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,3 million d’assurés et de 26 750 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ CHF 3,7 milliards de primes. Son offre, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, se caractérise par une couverture d’assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d’accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

Reto Dahinden, CEO de SWICA

«La campagne ‘La montagne en sécurité’ s’inscrit à merveille dans le cadre de notre slogan. En sa qualité d’organisation de santé, SWICA prône l’exercice physique, une alimentation équilibrée et la relaxation et encourage ses assurés en ce sens par des contributions pouvant atteindre 800 francs par an. Bienfaits pour le corps et l’esprit, sortie au grand air et sac à dos rempli d’en-cas sains sont autant d’éléments associés à la randonnée en montagne. Nous sommes heureux de contribuer, par notre parrainage, à la sécurité en montagne.»

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